fbpx

Indice de protection : la norme IP

Le code IP, (Ingress Protection en anglais), est décrit dans la norme internationale CEI 60529. La CEI (Commission Électronique Internationale) est une organisation mondiale de normalisation composée de l’ensemble des comités électroniques nationaux. Le code IP correspond aux degrés de protection procurés par les enveloppes des matériels électriques dont la tension est inférieure ou égale à 72,5 KiloVolts.

Pour bien comprendre l’IP (indice de protection) prenons l’exemple du code IP67 :

-le nombre 67 se décompose en deux chiffres, le 6 indique le degré de protection contre les contacts fortuits et la pénétration contre les corps étrangers solides, le 7 donne le degré de protection contre les effets nuisibles dus à la pénétration de l’eau. Le tableau ci-dessous montre qu’un matériel IP 67 est totalement protégé contre la poussière (6) et temporairement à l’immersion (7).

Indice 1er chiffre (dizaine) Protection contre les solides. 2e chiffre (unité) Protection contre l’intrusion d’eau.
0 Aucune protection. Aucune protection
1 Protégé contre les corps solides supérieurs à 50 mm Protégé contre les chutes verticales de gouttes d’eau
2 Protégé contre les corps solides supérieurs à 12,5 mm Protégé contre les chutes de gouttes d’eau jusqu’à 15° de la verticale
3 Protégé contre les corps solides supérieurs à 2,5 mm Protégé contre l’eau en pluie jusqu’à 60° de la verticale
4 Protégé contre les corps solides supérieurs à 1 mm Protégé contre les projections d’eau de toutes directions
5 Protégé contre les poussières et autres résidus microscopiques Protégé contre les jets d’eau de toutes directions à la lance (buse de 6,3 mm, distance 2,5 à 3 m, débit 12,5 l/min ±5 %)
6 Totalement protégé contre les poussières Protégé contre les forts jets d’eau de toutes directions à la lance (buse de 12,5 mm, distance 2,5 m à 3 m, débit 100 l/min ±5 %)
7
Protégé contre les effets de l’immersion temporaire (jusqu’à 1 m) et pendant 30 minutes. La pénétration d’eau en quantité nuisible ne sera pas possible lorsque l’équipement est immergé dans l’eau dans des conditions définies de pression et de temps (jusqu’à 1 m de submersion)
8
Matériel submersible dans des conditions spécifiées en durée et en pression (immersion prolongée) au-delà de 1 m. Normalement, cela signifie que l’équipement est hermétiquement fermé, cependant, avec certains types de matériel, cela peut signifier que l’eau peut pénétrer, mais sans produire d’effets nuisibles. Protection contre la submersion durant 1 heure.
9 (9K dans la norme allemande DIN 400501)
Protection contre le nettoyage à haute pression, à haute température et venant de plusieurs directions. Attention, un matériel IPx9 n’est pas nécessairement submersible. Exemple : véhicules routiers. Si le matériel est submersible, il doit avoir une double indication telle que IP67 / IP69

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_protection

C’est ainsi que sont testés tout les Splash Drone, Spry+ et modules accessoire par SwellPro.

Leader des drones étanches, tout est mis en oeuvre pour permettre une exploitation de drones en environnements hostiles, c.a.d. humide, venté, boueux, poussiéreux, pluvieux, ou simplement au-dessus de plan d’eau ou de la mer…

Helsel EU et le concepteur/préparateur Aerocapture Technologie spécialisent le Splash Drone en le modifiant pour l’utilisation intensive (SD XTREM), l’exploitation en milieu urbain (SD PARA) homologué S3 ou encore pour cartographier des champs agricoles (SD AGRI). Plusieurs autres projets sont en cours.

No Comments

Post A Comment