fbpx

Indice KP : Planetary K-index

Pensez à vérifier l’indice Kp avant de décoller. Aujourd’hui c’est assez simple, il suffit de se connecter, ou d’avoir une appli sur votre smartphone. (liens en bas de page). Une prévision sur 3-4-5 jours y est disponible, vous aidant dans votre préparation.

L’indice K et, par extension, l’indice K planétaire sont utilisés pour caractériser l’ampleur des tempêtes géomagnétiques. L’indice Kp est un excellent indicateur des perturbations dans le champ magnétique terrestre et est utilisé par SWPC (Space Weather Prediction Center) pour décider si des alertes et avertissements géomagnétiques doivent être émis pour les utilisateurs qui sont affectés par ces perturbations.
Les principaux utilisateurs touchés par les tempêtes géomagnétiques sont le réseau électrique, les opérations des engins spatiaux, les utilisateurs de signaux radio (donc les télépilotes de drones) qui se réfléchissent ou traversent l’ionosphère et les observateurs des aurores.

Ce que cela implique pour les drones équipés de GPS

« Il indique l’activité globale des orages géomagnétiques, variations liées à l’activité solaire. La qualité de la réception des satellites qu’utilisent les drones comme aide au pilotage peut être altérée par l’activité solaire et les orages magnétiques. Elle diminue le rapport signal/ bruit et affecte la fréquence porteuse. Le récepteur GPS risque de perdre le verrouillage sur certains satellites. Au lieu de neuf satellites, vous ne pourrez en verrouiller que seulement cinq et le nombre peut varier de seconde en seconde.

Elle modifie aussi le délai de propagation des ondes à travers l’ionosphère, ce qui rend le positionnement GPS inexact, même si le récepteur GPS a verrouillé tous les satellites. »

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_Kp

VIDEO

APPS


GOOGLE PLAY

Magnetology

Solar Activity K-Index

UAV Forecast

iOS

Magnetology

UAV Forecast

No Comments

Post A Comment