fbpx
 

Mesure O2 avec le Splash Drone 4 et la nacelle aquarius

Date
Category
Splash Drone, Video
About This Project

Prélèvement d’eau et mesure O2

En prestation pour EDF, Helsel EU s’est rendu à Ducey-les-chéris, prés d’Avranches en Normandie, au barrage de la Roche qui boit, sur la Sélune.

L’arasage

Le démantèlement du barrage étant prévu depuis plusieurs années, afin de redonner à la Sélune son cours naturel, la dernière opération avant déconstruction, c’est la vidange. Un projet mené par EDF DTG et CIH.

Celle-ci doit être gérée précisément pour éviter que les quantités de sédiments accumulées se fasse emporter et polluent l’environnement en aval, et de sauver le poisson, soit pêché, soit transféré en aval.

Pour se faire, la mesure de l’oxygène dissoute est nécéssaire pour connaitre l’état des poissons, et c’est ce que Helsel EU a pu réaliser.

Prélèvement par aqUarius

Helsel EU a commencé le prélèvement d’eau par drone tout d’abord sur le projet AQUILIT de l’université de Bordeaux ,mené par la chercheuse en microbiologie docteur Fatima M’Zali. Preuve de concept réalisé suite à la conception et réalisation d’une nacelle de prélèvement par ACT (Aerocapture Technologie).

Helsel EU continu de développer ses solutions de prélèvements, par drone UAV (volant) ou ROV (sous-marin).

Nous sommes en mesure de prélever des sédiments ou de l’eau en profondeur sans souiller l’échantillon.